La RSE englobe les pratiques et les initiatives mises en place par les entreprises pour intégrer les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et éthiques dans leurs activités. Pour relever les défis de la durabilité tout en assurant la compétitivité et la pérennité, il est essentiel pour les entreprises d’adopter une approche stratégique en matière de RSE et de développer une communication efficace autour de cette démarche.
OBJECTIFS
- Comprendre les fondamentaux de la RSE et ses enjeux
- Identifier les bénéfices d’une démarche RSE pour l’entreprise et ses parties prenantes
- Découvrir les principales normes et référentiels en matière de RSE
- Apprendre à intégrer la RSE dans la stratégie globale de l’entreprise
PUBLIC CIBLE
- Responsable développement durable, RSE, HSE et QSE
- Direction RSE
- Responsables et managers
- Toutes personnes désirant découvrir la RSE
DURÉE
1 journée soit 7 heures
TARIF
Cette formation sur mesure fait l’objet d’un dialogue et d’une analyse attentive de vos besoins, donnant lieu à un devis et programme. Contactez-nous pour faire aboutir votre projet.
PRÉ-REQUIS
- Maîtriser le français
- Aucune connaissance préalable nécessaire
PROGRAMME
PARTIE 1 : Les fondamentaux de la RSE
- Introduction à la RSE :
- Définition
- Historique
- Enjeux et bénéfices :
- Avantages pour les entreprises et les parties prenantes
- Réduction de l’empreinte environnementale et optimisation des ressources
- Renforcement de la réputation et de la marque employeur
- Cadre légal et normatif :
- Principes, normes et référentiels (ISO26000…)
- Obligations légales et attentes des régulateurs (CSRD…)
PARTIE 2 : Intégration de la RSE dans l’entreprise
- Stratégies et mise en œuvre :
- Diagnostic et évaluation
- Élaboration d’une stratégie claire et cohérente
- Fixation d’objectifs mesurables et mise en place d’actions
- Alignement de la stratégie RSE sur la mission et les valeurs de l’entreprise
- Communication et engagement :
- Techniques de communication RSE
- Sensibilisation et engagement des parties prenantes internes et externes
CAPACITÉ D’ACCUEIL
Groupe de 6 personnes maximum en fonction de vos besoins pédagogiques
ACCESSIBILITÉ
L’organisme veille à la mise en place de conditions d’accueil optimales pour les personnes en situation de handicap. Cela comprend l’accessibilité des locaux, la présence de rampes d’accès, ascenseurs adaptés, et d’espaces de travail conformes aux normes d’accessibilité.
- Locaux Accès PMR (rampe d’accès et locaux conçus pour le déplacement et maniement d’un fauteuil roulant)
- Ecran interactif
- Toilettes handicapés
- Fauteuils ergonomiques et réglables
ÉVALUATION
Évaluation continue, quizz rédigés par le formateur ou la formatrice