Face aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux actuels, les professionnels doivent s’adapter continuellement et innover pour maintenir la confiance et l’engagement de leurs publics.
Cette formation explore les principes de la communication durable, l’importance de la transparence et de l’authenticité, ainsi que les techniques pour engager efficacement les parties prenantes sur les enjeux sociaux et environnementaux. Les participants apprendront à utiliser les canaux de communication de manière responsable, à gérer les crises de réputation et à promouvoir les initiatives de responsabilité sociétale de l’entreprise contribuant à renforcer la crédibilité de leur organisation.
OBJECTIFS
- Comprendre les principes de la communication responsable
- Développer des compétences pour communiquer de manière transparente et authentique sur les initiatives RSE
- Apprendre à aligner sur les valeurs de l’entreprise
- Savoir utiliser la communication pour inspirer le changement et sensibiliser les parties prenantes
PUBLIC CIBLE
- Responsables communication et marketing
- Responsables RSE et développement durable
- Directeurs et managers d’entreprise
- Équipes dirigeantes
DURÉE
1 journée soit 7 heures
TARIF
Cette formation sur mesure fait l’objet d’un dialogue et d’une analyse attentive de vos besoins, donnant lieu à un devis et programme. Contactez-nous pour faire aboutir votre projet.
PRÉ-REQUIS
- Maîtriser le français
- Avoir des bases en communication
PROGRAMME
PARTIE 1 : Les fondamentaux de la communication responsable
- Introduction à la communication responsable :
- Introduction à la responsabilité et à la durabilité des contenus
- Les enjeux de la communication responsable
- La communication comme levier d’engagement
- Cadre éthique et légal :
- Obligations légales et réglementaires en matière de communication RSE
- Normes, législation et standards RSE
- Transparence et authenticité : les piliers de la communication responsable
PARTIE 2 : Stratégies et outils
- Développement de stratégies :
- Élaboration de stratégies
- Identification des cibles et des parties prenantes
- Alignement de la communication avec les valeurs de l’entreprise et les attentes des consommateurs
- Création de contenus impactants :
- Techniques de storytelling
- Utilisation des réseaux sociaux et des nouvelles technologies
- Création de rapports et de supports de communication RSE
- Engagement des parties prenantes :
- Organisation d’évènements et campagnes de sensibilisation
- Mesure de l’impact des actions de communication
CAPACITÉ D’ACCUEIL
Groupe de 6 personnes maximum en fonction de vos besoins pédagogiques
ACCESSIBILITÉ
L’organisme veille à la mise en place de conditions d’accueil optimales pour les personnes en situation de handicap. Cela comprend l’accessibilité des locaux, la présence de rampes d’accès, ascenseurs adaptés, et d’espaces de travail conformes aux normes d’accessibilité.
- Locaux Accès PMR (rampe d’accès et locaux conçus pour le déplacement et maniement d’un fauteuil roulant)
- Ecran interactif
- Toilettes handicapés
- Fauteuils ergonomiques et réglables
ÉVALUATION
Évaluation continue, quizz rédigé.s par le formateur