Les enjeux environnementaux et sociaux du numérique sont une préoccupation croissante pour les entreprises et les organisations. L’impact du secteur est en augmentation, avec une contribution significative aux émissions de gaz à effet de serre et à la génération de déchets électroniques. Parallèlement, les questions d’inégalités d’accès, de protection des données personnelles et de conditions de travail dans la production des équipements numériques accentuent les préoccupations éthiques. Face à ces défis, le numérique responsable vise à promouvoir des pratiques durables, éthiques et inclusives, conciliant innovation technologique et respect des ressources naturelles et humaines.
OBJECTIFS
- Sensibiliser et comprendre les effets environnementaux liés à la production, l’utilisation et l’élimination des appareils numériques
- Identifier des solutions concrètes pour réduire l’empreinte écologique du numérique
- Comprendre les enjeux éthiques et sociaux liés à l’utilisation et à la production des technologies numériques
- Sensibiliser aux inégalités d’accès et aux dérives de l’exploitation des données
- Contribuer à la transition vers un numérique plus éthique et responsable
PUBLIC CIBLE
- Dirigeants
- Équipe de direction
- Managers
- Professionnels du numérique, de la RSE, du marketing, du management, etc…
DURÉE
1 journée soit 7 heures
TARIF
Cette formation sur mesure fait l’objet d’un dialogue et d’une analyse attentive de vos besoins, donnant lieu à un devis et programme. Contactez-nous pour faire aboutir votre projet.
PRÉ-REQUIS
- Maîtriser le français
- Aucune connaissance préalable nécessaire
PROGRAMME
PARTIE 1 : Comprendre et optimiser
- Introduction au numérique responsable :
- Définition et principes clés
- Impact écologique et social du numérique
- Réduction de l’empreinte écologique :
- Cycle de vie des équipements numériques
- Solutions pour limiter la consommation d’énergie et gérer les e-déchets
- Virtualisation, cloud écologique et gestion des ressources IT
- Éco-gestes au quotidien : gestion des emails, des données, prolongation de la durée de vie des appareils
PARTIE 2 : La responsabilité de l’entreprise
- Responsabilité sociale et éthique :
- Conditions de travail dans l’industrie électronique : respect des droits de l’Homme
- Accessibilité numérique et fracture numérique
- Protection des données personnelles et sécurité numérique
- Stratégie et réglementation pour les entreprises :
- Développement d’une stratégie numérique durable
- Réglementations en vigueur (RGPD, normes environnementales, labels)
- Certifications environnementales (ISO 14001, labels Green IT)
- Législation et cadre réglementaire :
- Obligations légales en matière de numérique responsable
- Certifications et labels environnementaux
CAPACITÉ D’ACCUEIL
Groupe de 6 personnes maximum en fonction de vos besoins pédagogiques
ACCESSIBILITÉ
L’organisme veille à la mise en place de conditions d’accueil optimales pour les personnes en situation de handicap. Cela comprend l’accessibilité des locaux, la présence de rampes d’accès, ascenseurs adaptés, et d’espaces de travail conformes aux normes d’accessibilité.
- Locaux Accès PMR (rampe d’accès et locaux conçus pour le déplacement et maniement d’un fauteuil roulant)
- Ecran interactif
- Toilettes handicapés
- Fauteuils ergonomiques et réglables
ÉVALUATION
Évaluation continue, quizz rédigé.s par le formateur