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Engager un projet de labellisation ISO 26000

Groupe de professionnels autour d'une table regardant des documents

Dans un environnement où les entreprises doivent concilier performance et responsabilité, l’ISO 26000 offre un cadre pour structurer une stratégie RSE alignée avec les enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Cette norme, non certifiable mais reconnue internationalement, aide à intégrer la RSE de façon cohérente dans la gouvernance, les pratiques et les relations avec les parties prenantes. Cette formation permet de comprendre ses principes, d’évaluer sa maturité RSE et de construire un plan d’action concret et aligné avec la stratégie de l’entreprise.

OBJECTIFS

  • Apprendre les exigences de la norme et de son référentiel
  • Effectuer un auto-diagnostic
  • Engager ses équipes
  • Organiser son plan d’action
  • Se préparer à l’audit

PUBLIC CIBLE

  • Responsable développement durable, RSE, HSE et QSE
  • Direction RSE
  • Responsables et managers
  • Toutes personnes engagées ou souhaitant s’engager dans le projet de labellisation

DURÉE

2 jours soit 14 heures

TARIF

Cette formation sur mesure fait l’objet d’un dialogue et d’une analyse attentive de vos besoins, donnant lieu à un devis et programme. Contactez-nous pour faire aboutir votre projet.

PRÉ-REQUIS

  • Maîtriser le français
  • Avoir pris connaissance de la stratégie RSE de l’entreprise

PROGRAMME

PARTIE 1 : Comprendre le référentiel ISO 26000 et diagnostiquer sa situation

  • Découvrir la norme ISO 26000
    • Origine et spécificité de la norme
    • Les 7 principes de responsabilité sociétale
    • Les 7 questions centrales de l’ISO 26000
    • Les parties prenantes et la gouvernance responsable
  • Comprendre les domaines d’action de l’ISO 26000
    • Analyse approfondie des 7 questions centrales
    • Comprendre leurs impacts et les bonnes pratiques à mettre en place

PARTIE 2 : Évaluer son impact et ses parties prenantes

  • Réaliser un auto-diagnostic ISO 26000
    • Objectif du diagnostic
    • Présentation d’outils d’auto-évaluation (grille simple, méthode AFAQ 26000, etc.)
    • Comment recueillir les bonnes données dans son organisation
  • Impliquer les parties prenantes dans la démarche ISO 26000
    • Identifier ses parties prenantes internes et externes
    • Cartographie d’influence et d’impact
    • Intégrer les attentes dans le diagnostic et la stratégie RSE

PARTIE 3 : Élaborer son plan d’action

  • Prioriser les enjeux RSE et leurs domaines d’action
    • Utiliser les résultats du diagnostic pour identifier les axes stratégiques
    • Construire une matrice de priorisation (impact, faisabilité, attente des parties prenantes)
    • Lien entre ISO 26000 et matrice de matérialité
    • Construire une matrice de matérialité
  • Elaborer un plan d’action ISO 26000
    • Décliner les priorités en actions concrètes
    • Établir des objectifs SMART pour chaque domaine
    • Planifier les actions dans le temps (feuille de route)
    • Mobiliser les ressources, responsabilités et indicateurs

PARTIE 4 : Planifier le suivi de la norme

  • Suivre et piloter sa démarche ISO 26000
    • Mettre en place un système de pilotage simple
    • Réaliser un reporting aligné avec ISO 26000 (interne / externe)
    • Intégrer la RSE dans la gouvernance et les instances
  • Communiquer sa démarche ISO 26000
    • Communiquer de manière responsable : supports, fréquence, transparence
    • Créer un plan de communication responsable
  • Créer un plan d’engagement des parties prenantes

CAPACITÉ D’ACCUEIL

Groupe de 6 personnes maximum en fonction de vos besoins pédagogiques

ACCESSIBILITÉ

L’organisme veille à la mise en place de conditions d’accueil optimales pour les personnes en situation de handicap. Cela comprend l’accessibilité des locaux, la présence de rampes d’accès, ascenseurs adaptés, et d’espaces de travail conformes aux normes d’accessibilité.

  • Locaux accès PMR (rampe d’accès et locaux conçus pour le déplacement et maniement d’un fauteuil roulant)
  • Écran interactif
  • Toilettes handicapés
  • Fauteuils ergonomiques et réglables

ÉVALUATION

Évaluation continue, quizz rédigés par le formateur ou la formatrice

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Groupe de personnes qui forment un cercle avec leurs poings

189

heures de formations dispensées

4.8/5

satisfaction clients

58

stagiaires formés