L’open innovation, c’est avant tout une philosophie d’ouverture et de partage. En s’ouvrant aux idées, aux technologies et aux solutions provenant de l’extérieur, les entreprises peuvent accélérer leur processus d’innovation. Collaborer avec des startups, des universités, des clients et d’autres partenaires permet non seulement de résoudre des problèmes complexes, mais aussi d’explorer de nouvelles opportunités de marché et de favoriser la croissance. C’est une manière dynamique et proactive de rester compétitif dans un monde en constante évolution.
OBJECTIFS
- Comprendre les principes et les avantages de l’open innovation
- Apprendre à structurer et à mettre en place une stratégie d’open innovation
- Acquérir des compétences pour collaborer efficacement avec des partenaires externes
- Savoir identifier et évaluer des idées et des technologies externes
PUBLIC CIBLE
- Responsables R&D et innovation
- Directeurs et managers de l’innovation
- Entrepreneurs et startups
- Marketeurs
- Directeurs et managers d’entreprises
- Équipe dirigeante
- Managers
- Directeurs de projets, etc…
DURÉE
1 journée soit 7 heures
TARIF
Cette formation sur mesure fait l’objet d’un dialogue et d’une analyse attentive de vos besoins, donnant lieu à un devis et programme. Contactez-nous pour faire aboutir votre projet.
PRÉ-REQUIS
- Maîtriser le français
- Aucune connaissance préalable nécessaire
PROGRAMME
PARTIE 1 : Open Innovation, kézako ?
- Introduction :
- Définitions et concepts clés.
- Historique et évolution de l’innovation
- Comprendre les bénéfices d’une stratégie d’Open Innovation
- Modèles et stratégies :
- Comprendre et mettre en place une stratégie inside-out
- Comprendre et mettre en place une stratégie outside-in
- Comprendre et mettre en place une stratégie couplée
- Définir les stratégies d’implémentation ( programmes d’incubation et d’accélération, hackathons…)
- Écosystème :
- Partenariats et collaborations (universités, centres de recherche, startups, clients, fournisseurs)
- Réseaux et communautés d’innovation
PARTIE 2 : Mise en pratique
- Développer une culture d’innovation :
- Leadership
- Gouvernance
- Engagement des employés
- Gestion du changement
- Processus :
- Identification des besoins et des opportunités
- Recherche et sélection de partenaire, négociation et gestion des partenariats
- Outils et méthodes :
- Crowdsourcing
- Cocréation
- Propriété intellectuelle et partage des connaissances
- Évaluation et mesure de l’impact :
- Indicateurs de performance
- Plus-value
- Amélioration continue
CAPACITÉ D’ACCUEIL
Groupe de 6 personnes maximum en fonction de vos besoins pédagogiques
ACCESSIBILITÉ
L’organisme veille à la mise en place de conditions d’accueil optimales pour les personnes en situation de handicap. Cela comprend l’accessibilité des locaux, la présence de rampes d’accès, ascenseurs adaptés, et d’espaces de travail conformes aux normes d’accessibilité.
- Locaux Accès PMR (rampe d’accès et locaux conçus pour le déplacement et maniement d’un fauteuil roulant)
- Ecran interactif
- Toilettes handicapés
- Fauteuils ergonomiques et réglables
ÉVALUATION
Évaluation continue, quizz rédigé.s par le formateur